QU’EST-CE QU’UNE SOFICA?

Les Sofica SOFITVCINE sont des SOciétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle de droit français (SOFICA).

Annexe 4 - © La Petite Reine La Classe Américaine Roger Arpajou (photo page 2)

Qu’est-ce qu’une SOFICA?

Une SOFICA a pour objet exclusif le financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et européennes. La Sofica est financée par des actionnaires particuliers qui bénéficient d’un crédit d’impôt.

La SOFICA réalise ses investissements :

• par versement en numéraire réalisés par contrat d’association à la production œuvre par œuvre en contrepartie duquel la SOFICA détient des droits à recettes sur les différents supports d’exploitation du film (entrées en salles , droits de diffusion télévisuels en France et à l’étranger, DVD, produits dérivés…) qui lui permettent de récupérer son investissement augmentés de plus-values.

• par souscription au capital de sociétés de production qui finance le développement d’œuvres cinématographiques.

Pour plus d’informations : http://www.cnc.fr/web/fr/sofica

Un marché du cinéma français dynamique :

Une véritable opportunité pour les investisseurs de participer à un secteur porteur dynamique et partie intégrante du patrimoine culturel Français.

Les investissements des SOFICA sont réalisés dans une industrie cinématographique et audiovisuelle française florissante et dont les perspectives sont prometteuses. Les revenus générés par l’exploitation de films distribués sont largement diversifiés et étalés dans le temps : salles France, ventes internationales, vidéo, télévision, séries TV, VOD.

En 2016, les entrées dans les salles ont atteint 221 millions, ce qui constitue une hausse de plus de 4 % par rapport à 2015 et le deuxième plus haut niveau d’entrées depuis 50 ans. Ainsi, la fréquentation des salles continue son ascension depuis 20 ans. S’ajoute à cela un cinéma Made in France qui a su briller : Pour la 2ème année consécutive en 2015, les films français ont fait plus d’entrées à l’international qu’en France, avec 46% de spectateurs supplémentaires dans les salles étrangères, et donc un chiffre d’affaire export de plus de 600 millions d’€ de recettes export. (Source Unifrance). 21 longs métrages ont rassemblé plus d’un million de spectateurs en 2014 et 2015 et près de 120 films ont totalisé plus de 100 000 entrées, soit un niveau bien supérieur à la moyenne de 55 films par an depuis l’an 2000. Cet engouement pour le cinéma français offre des perspectives attractives pour les films qui bénéficient d’investissement SOFICA. Par ailleurs, l’exportation des programmes audiovisuels français a battu un record historique en 2015.

Une stratégie d’investissements diversifiés :

Afin d’établir une rigueur dans les choix de ses investissements les Sofica SOFITVCINE proposent les projets à un Comité d’investissement de 14 experts du secteur qui les évaluent, en couvrant tous les aspects d’une œuvre; de sa qualité artistique, à son potentiel commercial sur les différents supports d’exploitation.

Les Sofica SOFITVCINE diversifient leur investissement autant à travers des productions, sur les segments les plus porteurs (films grand public), que sur les séries télévisées et les programmes jeunesse qui offrent une grande visibilité de recettes et qui profitent d’un potentiel fort à l’international. La valorisation des parts d’une Sofica dépend du succès des oeuvres co-produites. La vraie rentabilité du placement repose essentiellement sur l’avantage fiscal obtenu.

Par ailleurs, afin de protéger le capital de ses souscripteurs, les Sofica SOFITVCINE investissent une partie de leur capital sous forme d’adossement, et bénéficieront donc d’une garantie de rachat à un prix supérieur ou égal au montant nominal de l’investissement réalisé. (Voir sociétés partenaires d’adossement).

Un avantage fiscal accessible :

Les sommes investies dans une Sofica dans la double limite de 25% du revenu net global et de 18 000€ par foyer fiscal, font l’objet d’une réduction d’impôt. L’avantage fiscal est acquis sous réserve de conserver ses actions pendant au moins 5 ans. La durée de blocage effective des titres sera en principe égale à la durée de vie de la SOFICA soit 10 ans, sauf dissolution anticipée qui ne pourra intervenir qu’avec le Ministre du Budget et des Comptes Publics à compter d’une durée minimal de 5 ans. A partir de 2017 Le taux de réduction d’impôt normalement à 30% est majoré à 48% dans la mesure où la SOFICA s’engage à réaliser au moins 15% de ses investissements au titre de souscription en capital de sociétés de production, et au moins 10% de ses investissements sous forme de contrats d’association à la production en contrepartie de droits assis exclusivement sur les recettes d’exploitation réalisées à l’étranger, ce qui sera le cas pour la nouvelle Sofica SOFITVCINE 6 (collecte 2017 – Investissements 2018)

© La Petite Reine La Classe Américaine  Roger Arpajou